Résumé détaillé de Bel Ami

Je vous propose de lire un résumé du livre Bel Ami de Guy de Maupassant.

Je propose également un résumé très détaillé du livre.

 

Résumé de Bel Ami

Dans la deuxième partie du XIXe siècle Georges Duroy (plus tard Georges Du Roy de Cantel), modeste employé dans l’administration des chemins de fer du Nord arrive à Paris où il rencontre Forestier ancien copain de régiment. Celui-ci lui propose de se lancer dans le journalisme et de lui faciliter les choses en lui ouvrant les portes de la profession notamment en lui faisant rencontrer Monsieur Walter, directeur du journal La Vie française.

Madeleine Forestier l’épouse de son mentor explique à Duroy comment fonctionne la société parisienne d’alors et surtout l’informe sur l’importance des femmes dans le jeu de l’ascension sociale, tout en lui assurant qu’elle ne sera jamais sa maîtresse. Georges entend et comprend la leçon, dès lors il n’aura de cesse de mettre en application ces conseils au service de son ascension. Madeleine est une femme de tête qui aidera Duroy y compris dans la rédaction de ses articles.

Grisé par ses premières publications Duroy brille en société et rencontre Mme Marelle en présence de sa fille (qui lui trouvera son surnom de « Bel-ami »). Au retour d’un dîner il entame une relation avec Mme Marelle, une liaison qui se maintiendra peu ou prou tout au long du récit. Clotilde Marelle prête de l’argent à son amant et loue un petit appartement cossu afin d’abriter leurs rencontres.

Lors d’une sortie du couple aux Folies-bergère, ils croisent Rachel prostituée que Duroy a auparavant connu. Clotilde en prend ombrage. Duroy rencontre Mme Walter (l’épouse du directeur du journal). Départ à Cannes du couple Forestier du fait de la maladie du collègue de Duroy.

Mis en cause par un rédacteur signant avec le pseudo « La Plume« , Duroy le défie en duel. Le duel a lieu sans que personne ne soit blessé. Son courage permet à Georges de monter encore dans la hiérarchie du journal.

Duroy se rend au chevet de Forestier à Cannes et dans la foulée du décès de celui-ci propose à Madeleine, sa veuve de l’épouser. Désormais Du Roy de Cantel, Georges épouse Madeleine, ce qui provoque la deuxième rupture d’avec Mathilde (avec laquelle il s’était entre-temps réconcilié). Visite des époux chez les parents de Georges en province qui se révèle être un échec.

Reprise de la liaison avec Mathilde qui loue toujours le petit appartement qui héberge leurs rencontres. Georges jaloux de son épouse à laquelle le député Laroche-Mathieu fait une cour assidue, entreprend de séduire Virginie Walter (l’épouse de son directeur) et entame un liaison avec elle.

Le comte de Vaudrec dont Georges comprend qu’il a été l’amant de Madeleine décède et laisse sa fortune à celle-ci. Georges son mari en récupère la moitié tant par cupidité que pour éviter le scandale.

Mathilde comprend la liaison entre Georges et Virginie (qui plus est facilitée par l’appartement qu’elle finance !), troisième rupture. L’amour qu’éprouve Virginie pour Georges n’est pas réciproque : afin de susciter son intérêt elle lui révèle un complot spéculatif ourdi par son mari autour de l’engagement de la France au Maroc.

Georges qui ambitionne d’épouser Suzanne la fille des Walter se débarrasse de Madeleine par un constat d’adultère (Laroche-Mathieu devenu ministre est l’amant). Une fois divorcé, il compromet Suzanne par le biais d’une escapade. Il obtient de son père le mariage qui a lieu en grande pompe à la Madeleine. Très riche, devant lui s’ouvre un avenir de député puis de ministre.

 

J’espère que ce résumé détaillé de Bel Ami vous permet d’y voir plus clair dans ce livre fascinant. N’hésitez pas à enchaîner sur une étude de Bel Ami.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • bel ami résumé
  • resume bel ami
  • resume de bel ami
  • bel ami maupassant resume
  • bel ami résumé par chapitre
  • résumé détaillé de bel ami
  • résumé bel ami maupassant

Share and Enjoy

Email
Print